Réflexions sur le changement mondial : pourquoi les élites modernes échouent et les systèmes doivent être restructurés (FR)

Le paradoxe de la pensée progressiste

Une tendance notable a récemment émergé chez les intellectuels progressistes américains. Cherchant à "défier" les paradigmes dominants, ils restent paradoxalement dans les limites de la pensée établie, perpétuant ainsi le système. Cette approche a provoqué un "dérapage" intellectuel au sein de leur propre ethos. La raison en est leur manière superficielle d'aborder les racines profondes des problèmes structurels et leurs conséquences complexes.

À mon avis, la cause principale de la crise actuelle du Parti démocrate réside dans ce paradoxe : le confinement de la pensée politique américaine à une interprétation particulière du libéralisme. Les cercles intellectuels du parti ont limité leurs analyses – et par conséquent leur politique – à la mondialisation et aux politiques identitaires. Ils n'ont pas su établir un lien concret avec leur base électorale, dont les préoccupations se concentrent sur les "questions intérieures" : celles qui impactent directement leur vie, leur famille et leur État. De nombreux sondages confirment en effet que l'électorat américain est largement indifférent aux complexités des relations internationales et de la géopolitique.

L'appel à un leadership visionnaire

L'analyse historique révèle que les signes d'une crise systémique mondiale ont commencé à s'intensifier au début des années 2000. Une restructuration de la périphérie vers le centre est devenue une nécessité urgente. Cependant, une telle transformation ne peut être initiée de l'intérieur même du système. Elle requiert une approche globale et systématique, ainsi que des modes de pensée radicalement différents.

Seuls les individus ou groupes aux capacités intellectuelles "médiocres" s'intéressent à la formulation de solutions temporaires en restant dans les limites du système. En revanche, les leaders visionnaires anticipent les besoins pour les 50, 100, voire 200 prochaines années. Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, est un exemple de ce type de leader. De même, les architectes de la Révolution française incarnaient cette qualité. Ils se distinguent par leur idéalisme, leur force de caractère et leur intelligence, ainsi que par leur capacité à mobiliser un large éventail de connaissances.

Les obstacles à l'émergence d'une véritable élite

Le principal obstacle au bon fonctionnement et au renouvellement du système dans les sociétés modernes est l'exclusion et l'isolement immédiats des individus visionnaires et qualifiés, capables de penser au-delà des paradigmes dominants. Cette dynamique est perpétuée par une culture qui privilégie l'intérêt personnel sur l'intérêt collectif. Pour y remédier, il est impératif de garantir un minimum d'autonomie aux individus et de protéger les futurs visionnaires. Sans cette approche, les systèmes politiques sont voués à l'enlisement.

À l'exception de quelques esprits marginaux (dont Rousseau est peut-être l'un des exemples les plus brillants), les élites authentiques se sont formées par de tels processus. L'idée selon laquelle le milieu familial, la richesse, les opportunités ou la noblesse font de quelqu'un une personne distinguée ou un leader visionnaire est clairement fausse. Si c'était le cas, il faudrait alors s'interroger sur les causes de la Révolution française.

La position conservatrice, qui prétend que l'individu a aujourd'hui les moyens de s'épanouir sainement, aurait du mal à répondre à deux questions simples :

Pourquoi le système mondial a-t-il besoin d'être restructuré aujourd'hui ?

Pourquoi la Révolution française a-t-elle eu lieu ?

L'incapacité à répondre à ces questions simples témoigne d'une capacité intellectuelle limitée, ce qui confirme l'affirmation de départ. L'environnement clos créé par l'accumulation de capital engendre l'inégalité et empêche les individus talentueux de s'élever. Une personne qui a toujours été protégée par sa famille, tout en voyant ses opposants systématiquement éliminés, pourrait se forger une fausse perception de ses capacités, s'imaginant être un Einstein ou un Robespierre. La généralisation de cette situation a répandu une sorte de cancer dans le milieu intellectuel, engendrant une élite étroite et peu qualifiée, qui ne fait que conforter ses propres insuffisances. Confrontés à la réalité matérielle, ces illusions s'effritent inévitablement.

L'impératif d'une restructuration globale

Dans le monde d'aujourd'hui, une restructuration globale est plus qu'une nécessité. Les individus à l'intelligence moyenne devraient pouvoir le reconnaître. Même si l'ampleur de cette restructuration n'est pas encore pleinement perçue, la réalité finira par s'imposer. Les explications psychologiques, le déterminisme technologique ou les variantes nihilistes et résignées sont clairement insuffisants face à la nature multidimensionnelle et à l'urgence du problème.

L'actuel système mondial est dans un état de confusion et de blocage. Il est donc voué à subir une transformation complète, qui affectera les régimes politiques, les superstructures idéologiques et les régimes d'accumulation. Ce changement est inévitable. Pour garantir son succès, il est crucial d'établir un mécanisme de formation des élites qui contourne les inégalités économiques et sociales en utilisant le pouvoir collectif de la société.

Les systèmes politiques aux mécanismes de promotion corrompus ou affaiblis doivent être révisés et les institutions restructurées. Les soutiens sociaux défaillants doivent être examinés, les faiblesses identifiées et des solutions concrètes proposées. Les éléments "parasitaires" du système et les structures qui entravent le développement juste et libre de l'humanité doivent être éliminés. Les approches actuelles, basées sur des réformes superficielles, ont toujours échoué à un certain stade. Il est impératif de reconnaître que le statu quo n'est pas tenable.

Un aperçu de l'avenir

Si la reconstruction se fait par une alliance américano-russe, elle pourrait nous rappeler la perspective développée par Erich Fromm dans son livre Pour l'amour de la vie, écrit il y a bien longtemps. La période historique que nous traversons serait peut-être le moment idéal pour relire cet ouvrage.


par Onur Aydemir
Avril 2025, Ankara

Comments